20 Day Stranger

Le plus grand avantage des technologies (plus particulièrement Internet) reste sa capacité à rassembler les individus. Certains avanceraient l’argument contraire, toutefois si elle est utilisée à bon escient, la technologie sert avant tout le monde et les hommes ; et non le contraire.

Des téléphones portables aux ordinateurs, des tablettes aux télévisions, l’ensemble de ces medias ne cessent d’évoluer et parallèlement, la connectivité de s’étendre. Il en résulte qu’une grande partie de notre vie est à présent en ligne. A présent, pourriez-vous imaginer partager votre quotidien numériquement avec un total inconnu? C’est précisément l’expérience que nous propose de vivre l’application 20 Day Stranger.

Cette application iPhone révèle les moments partagés entre deux individus anonymes. C’est une expérience qui permet  à 2 individus d’échanger leur perception du monde et faire découvrir leur univers, et ce, en toute intimité et en assurant l’anonymat de chacun.

Pendant 20 jours, 2 individus que ne sont liés en rien, vont expérimenter le monde ensemble. Aucun des deux n’aura d’informations sur l’identité de son interlocuteur ou le lieu géographique ou ce dernier vit. Les créateurs espèrent plutôt que cette expérience révèlera assez de l’univers de chacun pour susciter respectivement l’imagination des participants en visualisant la vie de cet autre… et plus largement, d’imaginer la vie d’étrangers partout dans le monde.

L’accès à  cette application, élaborée par le Media Lab de la MIT en partenariat avec le Dalai Lama Center for Ethics and Transformative Values, est ouverte à tous. Seul prérequis il me semble: avoir un IPhone.

20 Day Stranger

One of the greatest things of recent technologies (especially the internet) is its power to bring people together. Some people might argue for the contrary, but if created for the right purposes, technology can be used to serve the people; not the other way around.

From cell phones to computers, tablets to smart TVs, these mediums continue to evolve and connectivity increases with them. Because of such, a great deal of our lives is also present online. Now, imagine if you could digitally share your days with a complete stranger? That’s precisely the idea behind the application 20 Day Stranger.

This iPhone app reveals intimate, shared connections between two anonymous individuals. It’s a mobile experience that exchanges one person’s experience of the world with another’s, while preserving anonymity on both sides.

For 20 days, two previously unrelated people will experience the world together. Neither one will ever know who it is or exactly where they are, but the creators hope that the experience will reveal enough about someone to build an imagination of their life… and more broadly, the imagination of strangers everywhere.

The app, created by the MIT Media Lab in partnership with The Dalai Lama Center for Ethics and Transformative Values, is open for anyone to apply. I guess the only prerequisite is to have an iPhone.